L'immobilier à Royan
27 Juin

Comment passer, avec un agent, une annonce immobilière à Royan conforme à la loi ALUR ?

   Avouons qu’il n’est pas facile de s’y retrouver dans cette nouvelle loi ALUR, pour l’accès au logement et un urbanisme rénové… Pas moins de  177 nouveaux articles sont entrés en vigueur le 27 mars dernier. Et même si certains sont encore dans les starting-blocks en attendant les décrets du conseil d’État, il faut désormais de solides connaissances pour ne pas se retrouver en dehors de la loi. Parmi les nouveautés déjà en vigueur, les nouvelles informations dont l’acquéreur doit avoir connaissance, le plus en amont possible. Rédiger une publicité pour un bien était déjà du travail d’orfèvre, et il faut maintenant composer avec de nouvelles données ! Nous vous proposons aujourd’hui quelques explications sur les nouvelles annonces immobilières à Royan.

Les frais d’agence, en premier lieu, doivent apparaître clairement sur l’annonce dès lors qu’ils sont à la charge de l’acquéreur. Ils doivent figurer sous la forme d’un pourcentage TTC du prix d’un bien immobilier, et gare à celui qui omet de l’indiquer : pour chaque annonce sur laquelle il manque les frais d’agence, une amende de 1 500€ pourra être infligée.

Les annonces immobilières à Royan vont surtout prendre un peu de poids lorsqu’elles concernent un bien en copropriété. En effet, il est désormais obligatoire de faire figurer clairement plusieurs informations sur cette dernière : son statut juridique, le nombre de lots qu’elle comporte, le montant annuel des charges ainsi que les éventuelles difficultés financières qu’elle peut être en passe de traverser. La superficie Carrez du bien, en revanche, ne doit pas obligatoirement être affichée sur l’annonce, mais sur la promesse de vente.

Les informations les plus volumineuses doivent être annexées au compromis de vente, justement, et elles sont nombreuses. Récemment, maître Éric Sabatie, avocat spécialiste de l’immobilier, indiquait qu’un compromis de vente conforme à Alur pesait un plus d’un kilo… Heureusement, vos annonces immobilières à Royan resteront bien plus digestes, surtout si vous faites appel à un pro pour les rédiger !

P.K. / BazikPress © Olivier Le Moal – Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée