L'immobilier à Royan
23 Mar

Vous achetez une maison à Royan ? Faites jouer la concurrence pour l’assurance sur votre prêt immobilier !

Vous envisagez ou bien, vous allez acheter une maison ou un appartement à Royan ? Dans votre situation, comme dans la majorité des cas, vous  n’aurez  pas le choix, il vous faudra financer votre projet avec un prêt immobilier.  Désormais, avec la  loi Hamon, un  particulier qui a souscrit un crédit immobilier et une assurance emprunteur associée   va désormais disposer d’un délai de 1 an pour changer d’assurance et trouver moins cher, toujours évidemment avec des garanties équivalentes.  Mais rien ne vous oblige lors de la signature de votre prêt immobilier d’accepter l’assurance emprunteur proposée par votre banque ou l’institution financière avec qui vous faites affaire.

Pourtant, selon une étude de l’Observatoire des crédits aux ménages (OCM), 79% des foyers optent encore pour l’assurance emprunteur proposée par leur banque, malgré l’ouverture du marché à la concurrence instaurée par la loi Lagarde de 2010.

Méconnaissance de la loi ? Pas toujours. Nicolas Chérond, directeur des Partenariats Assurances chez Vitae Assurances (groupe Cafpi),  avance une autre explication et rappelle que  » le libre choix de l’assurance emprunteur est plus facile qu’on ne le pense ».

L’étude de l’OCM interrogeait des ménages ayant souscrit un crédit immobilier dans les 3 dernières années ou ayant l’intention d’en souscrire un dans le premier semestre 2014. Elle révèle une connaissance très incomplète des garanties souscrites.  En revanche, les personnes interrogées déclarent à plus de 83% être au courant de l’ouverture à la concurrence du marché de l’assurance emprunteur!   Mais, manifestement, cette bonne connaissance de la loi a peu d’effet, puisque le tiers seulement des ménages sondés a fait jouer la concurrence et que 21,1% ont finalement opté pour l’assurance emprunteur d’un organisme autre que leur banque.

Il est pourtant simple, aujourd’hui à Royan comme ailleurs, de faire jouer la concurrence en vous  assurant bien sûr d’obtenir au moins les mêmes garanties !

T.A. / BazikPress© alain wacquier – Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée